mercredi 23 mars 2016

SOYONS SERIEUX !




Banchour Banchour !


Bon, comme promis je vous raconte mon entretien pour que ceux qui auront à en passer puissent se faire des idées et avoir quelques petits conseils...

Je suis donc arrivée hier à 8h sur le lieu de rdv, me suis installée pour assister à la réunion qui précédait les entretiens. Là, nous avons découvert plus précisement l'entreprise, ses valeurs; et nous avons pu voir les détails des métiers, les exigences et tout ce qui va avec.
Par la suite, nous avons tous attendu notre tour pour passer un entretien individuel avec la personne qui était chargée du recrutement. Pour ma part, ca s'est plutôt très bien passé, puisque demain j'ai la deuxième partie du recrutement qui se joue : une journée test dans l'entreprise (maman j'ai peur).  Si je le réussis, je pourrais être embauchée. Si je ne convient pas au responsable, c'est bye bye...

Mes conseils pour votre entretien : 


-  Ayez le sourire ! Un employeur ne sera guère intéressé par des candidats qui tirent une gueule de six mètres de long et qui ne démontrent pas la joie qu'ils ont d'être ici.

- Habillez vous convenablement. Non mesdames, ne venez pas en mini-jupe, ni en décolleté, ne portez pas vos superbes chaussures à paillettes que vos copines adorent, ni votre manteau en fourrure hyper cool et tellement tout doux.  Restez élégantes et sobres. Un petit pantalon noir de ville, des derbies et une chemise blanche feront parfaitement l'affaire.  Les garçons, même combat : pas de jean, pas de nike fluos et encore moins de casquette. On met l'extravagance de côté et on fait bonne figure ! On sent bon, on est frais, propres, bref : on est parfait pour ce job.

- Soyez polis ! N'entrez pas dans le bureau sans frapper et entendre un "entrez" : vous n'êtes pas à la maison ou chez votre tante Jacqueline. Ne vous asseyez pas tant que l'employeur ne vous l'a pas demandé. Dites merci, s'il vous plait, bonjour, et au revoir. Avec le souriiiiiiiiiire.

- Parlez correctement , et français ! Ca peut paraître anodin mais j'ai été désagréablement surprise lors de ma session de recrutement... Des filles qui interrompent la personne lors de la réunion pour sortir un "wesh m'dames les toilettes sont fermées comment on fait là?", ça le fait pas.  De même lors de l'entretien, évitez les fautes de français du genre "au jour d'aujourd'hui" ou " si j'aurais pu" : c'est rédhibitoire.

- Ayez une bonne attitude : soyez dynamique, vif, et enjoué. Tenez vous bien droit, ne tripotez pas vos cheveux, ne vous rongez pas les ongles: bref soyez convenables. Ne croisez pas les bras, c'est un signe que vous n'êtes pas apte à recevoir la conversation. Bref, vous l'aurez compris, ne vous tenez pas jambes écartées et allongé à moitié sur le siège.

- Entrainez vous chez vous à répondre à quelques questions basiques d'un entretien : "Quels sont vos défauts? et vos qualités?" " Pourquoi vous choisir vous plutôt qu'un autre?" "Pourquoi avoir choisi notre enseigne?" ... Répétez si nécessaire chez vous.

- Renseignez vous sur l'entreprise chez qui vous postulez : c'est pas grand chose et ça fait bonne impression ! Allez sur le site et apprenez quelques informations importantes, c'est toujours un bon point de voir que vous vous intéressez vraiment dans les choses que vous entreprenez.

- Soyez patients ! Les réponses ne peuvent pas arriver le lendemain midi, impossible. Il faut du temps avoir d'avoir une réponse suite à l'entretien. Et parfois même, dans certaines entreprises, ceux qui ne sont pas retenus n'ont jamais de réponse. Alors, patience !

Bref voilà je pense que vous avez pas mal de clés en main pour réussir votre entretien, alors maintenant, soufflez un bon coup et ... relax! 

Allez, des baisers et de la mode par milliers !



Détails du look : 

Chapeau : h&M

Pantalon : h&M

Chemise : Mango

Chaussures : Kiabi





2 commentaires:

  1. Justanillusion30 mars 2016 à 06:36

    ton look est parfait

    Justine de Justanillusion

    RépondreSupprimer